lundi 20 juillet 2015

Premier soutien-gorge... pour jeune fille !

Bien sûr, je ne pouvais pas y couper... Ma grande fille m'a demandé de lui coudre son premier soutien-gorge ! Finies les petites brassières, elle veut de vrais soutien-gorge comme les grandes ! 

Pas de moulage possible cette fois-ci : je n'ai pas de mannequin adapté à sa taille. Heureusement, il reste la technique du patronage à plat. J'ai ressorti le livre de Jacqueline Chiappetta, Je me souvenais d'y avoir vu la construction du patron du soutien-gorge pour jeune fille. Celui-ci commence au 70A. Il m'a fallu le réduire encore pour arriver à la toute petite taille de ma puce. 



Le traçage à plat en soit n'est pas très compliqué. Si l'on veut faire la taille standard du livre, il suffit de suivre les instructions à la lettre. Ce ne sont que des lignes géométriques. Il faut aussi apprendre à se servir d'un pistolet (de couture hein ;) ), mais à force d'en faire, son usage sera de plus en plus instinctif. Toutes ces lignes de construction ont une certaine logique, puisqu'elles correspondent à la forme du corps. Il ne faut pas le perdre de vue. Ca a l'air évident dit comme ça, mais parfois ça vaut le coup de s'en rappeler quand les lignes semblent nous mener nulle part. lol.





Une fois le dessin terminé, j'ai reproduit les contours sur une feuille de papier grâce à ma roulette à patron dentelée. Elle me vient de ma grand-mère, je trouve que c'est un très joli outil de couturière.







Puis j'ai tracé mes marges de couture. Elles ne sont pas les mêmes partout, selon les finitions choisies : largeur d'un élastique, couture entre deux pièces, ourlet, etc. Il ne me restait ensuite plus qu'à couper mes différentes pièces dans mes étoffes : un petit coton blanc non extensible pour les bonnets et un morceau de jersey épais pour le dos.



Les élastiques rose font très girly, mais il faut ce qu'il faut pour faire plaisir ! De l'élastique à picots pour le décolleté et les dessous de bras, et un joli biais élastiqué brillant pour le dessous de la patte, façon élastique rapporté.  
On dirait un soutien-gorge de poupée.


Et voilà le résultat ! Elle est absolument ravie !
(Et moi aussi, j'adore le rendu final !)


1 commentaire:

  1. offre de pret Contactez-moi par E-mail pour plus de renseignements: creditparticulier8@gmail.com Je suis un particulier j’octroie des prêts Pour les personnes qui ont besoin d'argent pour un projet, payer les dettes, construire une maison ou payer une voiture.toutes personnes capable de respecter les conditions. Mon taux d’intérêt est de 2% Merci de me contacter par e-mail : creditparticulier8@gmail.com Pas sérieux s'abstenir

    RépondreSupprimer